Des changements progressifs et rapides…
Des changements progressifs et rapides sont à l’œuvre sous nos yeux. Nous sommes entrés dans une ère d’incertitudes.
Ce climat qui change met en danger notre patrimoine naturel, nos paysages, nos forêts, nos plages ou nos rivières… Nos maisons, notre pouvoir d’achat sont touchés de plus en plus régulièrement par ces évènements climatiques extrêmes. Même la pratique de nos sports ou loisirs favoris, le tourisme dans notre beau pays est bouleversée par les vagues de chaleur, l’absence de neige, les sécheresses… tandis que les restrictions d’eau sont de plus en plus fréquentes, ou que de nouvelles maladies peuvent apparaître.
Que disent les scientifiques ?
La compréhension du climat et de son évolution progresse à grands pas. Les chercheurs français et internationaux modélisent et prévoient de plus en plus précisément le climat de demain, ceci même à l’échelle nationale.
Chaque année, les prévisions des scientifiques semblent se vérifier, voire sont dépassées. Jamais une hausse de températures globales et locales n’ont eu lieu dans un laps de temps aussi rapide dans l’histoire.
Cette hausse est clairement identifiée par les scientifiques du monde entier comme résultant des activités humaines. Elle va se poursuivre dans les décennies à venir. Elle s’accompagne d’un véritable dérèglement du climat et une multiplication des évènements extrêmes, sécheresse, précipitations intenses et inondations, incendies de forêts, fonte des glaciers.
Les cycles de l’eau vont être perturbés, et les paysages fortement affectés. La France et le bassin Méditerrannéen sont parmi les zones les plus vulnérables. Toutes les régions françaises, et notre vie quotidienne vont être bouleversées.
Nos dossiers, nos campagnes
Étude IFOP – Conséquences sur la perception des Français vis-à-vis des changements climatiques en été
Nous publions une étude d’opinion réalisée par l’IFOP sur la perception qu’ont les Français des conséquences des changements climatiques en été dans leur territoire. Sont-ils inquiets ? Quel type de conséquences des changements climatiques en été les préoccupent le plus (sécheresse, chaleur, incendies, etc.) et selon eux quelles populations vont le plus souffrir de l’été ?
De qui attendent-ils le plus d’action en termes d’adaptation ou de préparation et que sont-ils prêts à faire à titre individuel ? Enfin, les changements climatiques en été les incitent-ils à changer leurs plans de vacances ? Une grande étude mené auprès de 1500 Français et 800 personnes en Région Sud (ex PACA).
Mars 2023 : dossier sur la sécheresse et ses conséquences en Centre-Val-de-Loire
Notre premier dossier concerne la sécheresse hivernale que subit la France et l’exemple de la région Centre Val de Loire et ses six départements.
Quel bilan climatologique, hydrologique pour la région et chaque département, alors que des restrictions d’eau devraient être annoncées fin mars ? Et surtout quelles conséquences pour l’agriculture, pour les milieux naturels, les paysages et les sols ?
Quel rôle joue le changement climatique ? Et quelles projections ? Des agro-climatologues, hydrologues, hydrogéologues, des agriculteurs témoignent.
Découvrir plus de campagnes