La Lavande de Provence : un patrimoine en danger, au cœur d’une campagne de sensibilisation

Cet été, l’association Conséquences a lancé la deuxième phase de sa campagne de sensibilisation dédiée à la lavande de Provence, un emblème de la culture et du patrimoine provençale. À travers une série de vidéos publiées sur notre page Youtube et notre page Facebook, l’association met en lumière les défis croissants auxquels la filière lavande de Provence doit faire face, notamment sous l’effet des changements climatiques.

En collaboration avec le CRIEPPAM (Centre Régionalisé Interprofessionnel d’Expérimentation en Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales) et des acteurs locaux, Conséquences explore les menaces qui pèsent sur un patrimoine local, enraciné à travers le changement climatique et ses conséquences. C’est la question du maintien en Provence d’une filière forte et de tout un écosystème qui est posée. 

Pour faire face à ces enjeux, chercheurs et producteurs s’allient pour adapter leurs pratiques agricoles et trouver des solutions innovantes, toujours fondées sur la nature, afin de préserver les emplois et les paysages provençaux, essentiels à l’identité de la région.

Les témoignages de figures locales comme Bernard Borel, lavandiculteur à Banon (Alpes de Hautes Provence) , et Christophe Cottereau, herboriste cueilleur de lavande sauvage à La Tour-sur-Tinée (Alpes-Maritimes) mettent en lumière ces enjeux, entre la préservation du patrimoine naturel, culturel que représente la lavande pour la Provence et les enjeux d’adaptation. Bernard Borel a mis en place des mesures d’adaptation sur ses parcelles, soulignant l’interdépendance entre la Provence et son lavandin. Christophe Cottereau, de son côté, partage son expérience des bouleversements climatiques sur son territoire et plaide pour la préservation des méthodes traditionnelles de production d’huiles essentielles et un ancrage local fort.

Ces témoignages, qui allient tradition et innovation, rappellent l’urgence de soutenir la filière lavandicole de Provence. L’association Conséquences espère ainsi sensibiliser un large public aux enjeux climatiques tout en valorisant les efforts des professionnels pour sauvegarder ce patrimoine unique.