EVÉNEMENT À MENTON – Agrumes et changement climatique dans le Sud Est : conférence avec Serge Zaka
L’association Conséquences et l’association de la promotion du citron de Menton, avec le soutien de la ville de Menton organisent une conférence dédiée aux défis du changement climatique pour la culture des agrumes, et plus particulièrement le citron de Menton, le mardi 27 mai à Menton. L’agroclimatologue Serge Zaka présentera les résultats d’une de ses études et modélisations agroclimatologiques sur l’avenir des agrumes et du citron de Menton sur ce sujet lors de cette soirée de pédagogie.
Mardi 27 mai, 18h30-20h30
Salle Saint Exupéry – 8 rue de la République – 06500 Menton
Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-agrumes-et-le-citron-de-menton-face-au-climat-1283899601269?aff=oddtdtcreator
Citron de Menton : quel futur face au changement climatique, entre adaptation et question de ressource en eau ?
Le changement climatique bouleverse déjà l’agriculture française, et les effets vont s’intensifier dans les années et décennies. Dans le sud-est, les cultures comme le citron de Menton sont à la fois fragilisées par le stress hydrique, la persistance de ravageurs et l’émergence de nouvelles maladies ou encore les vagues de chaleur, et portées par de nouvelles conditions de température. Si le climat devient plus favorable aux agrumes en général, l’accès à l’eau sera un facteur décisif : sans ressources suffisantes, aucune adaptation durable n’est possible.
Serge Zaka, agroclimatologue, alerte : « Le changement climatique redessine la carte agricole de la France. À Menton, le citron emblématique bénéficie de températures plus douces, mais restera extrêmement vulnérable au manque d’eau. Certaines cultures vont disparaître, d’autres émerger, mais au-delà d’un certain seuil de réchauffement, notamment +4°C d’ici la fin du siècle, il n’y aura ni adaptation possible ni nouvelles filières viables. »
Cette soirée d’échange et de sensibilisation pour les mentonnais, les acteurs de la filière (IGP) des habitants de la région permettra aux participants de mieux comprendre les impacts du changement climatique sur la culture des agrumes, un enjeu crucial pour la région. Au programme :
- Projection de vidéos réalisées par Conséquences, mettant en lumière les initiatives d’adaptation des agrumiculteurs locaux face aux défis climatiques.
- Présentation exclusive de l’étude de Serge Zaka, agroclimatologue reconnu, qui dévoilera les impacts concrets du changement climatique sur la culture du citron de Menton.
- Table ronde réunissant agrumiculteurs, climatologues, élus locaux et invités de l’association Conséquences, pour échanger sur les solutions d’adaptation possibles.
Qui sommes-nous ?
Créée fin 2022, l’association Conséquences s’attache à parler de climat et d’environnement de façon concrète et accessible, sans dramatisation. Nous donnons la parole à ceux qui sont en première ligne : agriculteurs, artisans, élus locaux, qui constatent les évolutions, cherchent à s’adapter et trouvent des solutions pragmatiques sur le terrain.Notre approche repose sur des faits, des témoignages et des actions locales, en valorisant les savoir-faire et le bon sens face aux défis climatiques.
https://consequences-france.org/
L’Association pour la Promotion du Citron de Menton est une association loi 1901 qui a pour objet, d’une part de favoriser l’émergence et le développement de la filière agrumicole, et d’autre part, d’entreprendre toutes les actions nécessaires à la promotion du Citron de Menton. Créée en 2004, elle fait suite à la forte volonté des élus de défendre l’agriculture identitaire du bassin mentonnais, en particulier celle du citron, dont il ne restait que quelques producteurs locaux. Dès 2007, elle a initié les démarches, en collaboration avec l’INAO, qui ont permis l’obtention du label Indication Géographique Protégée en octobre 2015. https://www.lecitrondementon.org/
Serge Zaka, né le 23 avril 1989 au Liban, est un ingénieur agronome, docteur en agroclimatologie et chasseur d’orages franco-libanais.
Après ses études, il se fait connaître en tant que lanceur d’alerte sur les impacts du changement climatique sur la production agricole.