La transition, au service des territoires ruraux

Décembre 2024 – En partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France, Conséquences a dévoilé une série de vidéos diffusées sur ses réseaux sociaux à l’intention des habitants du Gers et des départements limitrophes. Une campagne digitale qui met en avant des projets locaux, ruraux, portés par des maires engagés.

Ces initiatives, présentées lors de l’Assemblée Générale de l’AMR32 le 7 décembre et diffusées sur notre page Facebook, témoignent de la capacité des territoires ruraux à concilier adaptation au changement climatique ou transition écologique le tout en faveur du développement économique local et de l’amélioration du cadre de vie des habitants. Il s’agit aussi de montrer l’engagement des élus et des maires, dans des projets collectifs locaux, avec les habitants. 

Le projet d’Ordan-Larroque, qui repose sur un déploiement ambitieux d’énergies renouvelables avec pour objectif l’autonomie, en est une parfaite illustration. L’interview de Jean-Claude Le Maire a été vue plus de 20000 fois en seulement quelques jours.

À Mielan, le maire Jean-Loup Arenou, et Cédric Larrieu, agriculteur, ont uni leurs forces pour développer des cultures adaptées au changement climatique. Résultat : des opportunités économiques inédites et une attractivité renforcée pour leur commune grâce à Yannick Masmondet de Oiliv’Green. Ce projet exemplaire montre comment l’engagement local peut répondre aux défis globaux. Une vidéo publiée sur notre page Facebook vue par 80 000 personnes. 

Cette rencontre a aussi été l’occasion de valoriser des initiatives locales, notamment le projet des Termes d’Armagnac soutenue par son maire, Thibault Renaudin, où l’approvisionnement en produits bio et locaux dans l’EHPAD soutient l’agriculture de proximité tout en améliorant le bien-être des résidents. Cette vidéo a été vue par 30 000 personnes.