Les communes rurales, moteurs de la transition : lancement du Trophée des Pépites de la ruralité
L’association Conséquences et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) unissent leurs forces en 2025 pour mettre en lumière des actions concrètes de communes et territoires ruraux qui allient transition écologique, adaptation au changement climatique et développement local. Avec ce partenariat, plus de 15 communes rurales ont été accompagnées dans 5 départements (Gers, Sarthe, Eure-et-Loir, Loire, Rhône) depuis décembre 2024, pour valoriser des projets innovants, en vidéo, à travers la campagne « Les Pépites de la ruralité ».
De l’achat groupé de panneaux solaires à la restauration de mares en passant par la relance d’une filière chanvre ou la désimperméabilisation d’une place de village, les projets mis en lumière par “Les pépites de la ruralité”, témoignent de territoires ruraux innovants, qui s’adaptent et créent du lien social dans des contextes climatiques, sociaux et économiques exigeants.Ils sont souvent à l’initiative de maires, mais souvent aussi en lien avec un collectif, des associations, d’autres collectivités, des agriculteurs, des citoyens motivés.
Les maires ruraux appelés à choisir leur projet préféré
A partir de la fin août, les 13500 maires ruraux membres de l’AMRF sont appelés à choisir leur projet préféré parmi les 15 projets présentés sur une page dédiée. Le point d’orgue de cette campagne aura lieu lors du Congrès national des maires ruraux de France, le vendredi 26 septembre 2025 au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers, où seront décernés deux prix :
● Le Trophée des Maires, podium de 3 vidéos choisies par les élus adhérents
du réseau de l’AMRF,
● Le Trophée du Public, attribué à la vidéo ayant eu le plus de succès sur les
réseaux sociaux (Facebook : https://www.facebook.com/Notrepatrimoinenospaysages)
Les vidéos des projets sont à découvrir sur la page dédiée au projet “Les pépites de la ruralité »
Une dynamique essentielle pour l’adaptation et la transition
Pour Fanny Lacroix, Vice-présidente de l’AMRF, “À travers leurs actions concrètes, les maires ruraux portent une parole précieuse sur la transition écologique : une parole de proximité, de simplicité et de faisabilité. Parce qu’ils sont au plus près du terrain, ils montrent que changer est possible, à hauteur de femmes et d’hommes, sans dogmatisme mais avec engagement. Ces initiatives, souvent méconnues, parlent à tous. Elles « savent embarquer » car elles dessinent un récit d’espérance, de convivialité et de mobilisation dont notre pays a tant besoin. Merci à tous ces maires formidables qui osent faire et qui osent diffuser. Merci à l’association Conséquences pour son appui dans l’impérieuse nécessité de mise en lumière des pépites dont regorge la
ruralité “
« La transition et l’adaptation au changement climatique sont déjà en cours au cœur des territoires ruraux. Nos campagnes fourmillent d’initiatives concrètes, qui bénéficient aussi à leurs habitants, sont des motifs de fierté et sont réplicables. C’était l’esprit des vidéos et des campagnes de sensibilisation locales que nous avons menées dans les 5 départements participants auprès du grand public. Avec les trophées des pépites, nous espérons montrer la capacité d’innovation des maires ruraux, aussi créer une forme d’émulation à l’échelle nationale », déclare Sylvain Trottier, directeur de l’association Conséquences.
Ce partenariat illustre la volonté commune des deux structures de renforcer les synergies entre acteurs du territoire et de contribuer à une transition juste et locale, en phase avec les réalités vécues par des millions de Français.
Retrouvez les pépites de la ruralité
CP National Les pépites de la ruralité diffusion le 19 aôut
CONTACTS PRESSE
Cédric Szabo, Directeur de l’AMRF
06 85 76 94 90, cedric.szabo@amrf.fr
Sylvain Trottier, Directeur de Conséquences
0673528458, sylvain.trottier@consequences-france.org
Romina Sanfourche, Responsable communication
0766476531, romina.sanfourche@consequences-france.org
A propos
Conséquences documente et expose les conséquences en cascades des changements climatiques sur le quotidien des Français à travers des campagnes de sensibilisation. Elle met en lumière les questions d’adaptation et les solutions, telles qu’elles sont mises en place concrètement. Elle fait appel à des experts, ou chercheurs dans tous les domaines mais donne aussi la parole à des partenaires, des acteurs de terrain, des professionnels, des témoins.
L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France, elle compte aujourd’hui près de 13 500 communes adhérentes. Créée en 1971, l’AMRF rassemble les maires ruraux dans un réseau convivial et solidaire de 88 associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L’AMRF s’engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Elle mène depuis 2022 une action inédite, Le Grand Atelier des maires ruraux pour la transition écologique. www.amrf.fr