Slide1
Solesmes, Sarthe
Les marchés ruraux sont-ils l’avenir d’une consommation plus responsable ?
Slide1
Rahay, Sarthe
L’autonomie énergétique est-elle possible dans nos villages ?
Slide1
Ordan-Larroque, Gers
L’énergie solaire au service du village
Slide1
Miélan, Gers
Miser sur des cultures adaptées pour préparer l’avenir
previous arrow
next arrow

Les Pépites de la Ruralité : des communes rurales et leurs élus agissent pour une transition au services des habitants

Dans un contexte où les territoires ruraux sont en première ligne des impacts du changement climatique, l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et l’association Conséquences lancent une campagne nationale pour valoriser les initiatives locales en faveur de la transition.

Avec le Trophée des Pépites de la Ruralité, l’objectif est clair : montrer que les petites communes, leurs élus et maires innovent, s’adaptent et construisent des solutions concrètes pour répondre aux défis environnementaux. Ce projet, mené en partenariat avec plusieurs associations départementales de maires ruraux, vise à donner de la visibilité aux élus qui portent des projets ambitieux, tournés vers l’avenir et bénéfiques pour leurs habitants.

Un projet pour inspirer et amplifier la transition rurale

Circuits courts et ventes directes, énergies renouvelables, rénovation énergétique, restauration d’espaces naturels, mobilités douces, agriculture durable, gestion de l’eau ou adaptation à un climat qui change trop vite : les initiatives locales ne manquent pas. Pourtant, elles restent souvent méconnues. À travers des vidéos reportages de terrain, des articles et des actions de sensibilisation via les réseaux sociaux ou les médias locaux, ce projet entend mettre en avant des exemples concrets et réplicables qui participent à la résilience des territoires.

Chaque département impliqué sélectionnera plusieurs projets menés par des maires et les élus locaux avec les habitants. Trois d’entre eux seront mis en avant à travers un reportage vidéo, diffusé sur les réseaux sociaux et auprès des élus locaux.

En parallèle, des événements seront organisés pour favoriser les échanges entre élus et acteurs locaux, autour des impacts locaux du changement climatique et des solutions possibles. L’idée est aussi de démontrer que la transition peut être un levier de développement pour les communes rurales.

Un trophée national pour récompenser l’engagement rural

Le point d’orgue de cette campagne sera l’élection des projets les plus marquants dans trois catégories : 

– social et démocratie locale : le projet favorise le vivre-ensemble, les échanges et le partage
– économique : le projet a des retombées économiques tangibles pour  la commune, son budget, ses habitants ou un acteur économique local
– environnemental : le projet permet de répondre durablement à une problématique environnementale (eau, biodiversité, etc.)

Le vote sera proposé en septembre aux 13 500 communes adhérentes de l’AMRF. En septembre 2025, les élus voteront pour la « Pépite de la Ruralité », les trophées seront remis lors du Congrès annuel des maires ruraux, au Palais des Congrès du Futuroscope le week end du 28 septembre.

Donner la parole aux territoires ruraux en action

Au-delà d’une simple reconnaissance, ce projet veut montrer la place centrale que les communes rurales occupent dans la transition et l’adaptation au changement climatique. Les territoires ruraux sont en première ligne face aux changements climatiques et savent, avec des moyens souvent limités, innover et s’adapter.
À travers cette campagne, Conséquences et l’AMRF souhaitent créer une dynamique, donner envie à d’autres élus d’agir et montrer que les réponses aux enjeux climatiques peuvent aussi avoir beaucoup de cobénéfices pour les habitants.