Regards croisés sur l’eau, la forêt, la spiritualité en Sainte Baume
Le 11 juin dernier, Conséquences et l’association Découverte Sainte-Baume ont organisé sa seconde balade climatique mettant à l’honneur cette fois-ci la thématique de l’eau. Une vingtaine de participants se sont retrouvés à Saint Zacharie, aux sources de l’Huveaune pour cheminer, échanger et mieux comprendre les impacts du changement climatique sur ce territoire patrimonial et spirituel unique, la Sainte Baume.
La balade nous a emmené aux croisements des enjeux liés à l’eau, à l’aménagement du territoire, au patrimoine culturel, la biodiversité de cette région magnifique…
Christian Ollivier nous a partagé son expérience sur la fragilité des sources de l’Huveaune. Baisse de la pluviométrie, sécheresses répétées, sols de moins en moins capables de retenir l’eau, mais aussi risque accru d’inondation, notamment lié à l’artificialisation des dernières décennies : autant de signaux clairs que le climat bouleverse profondément cet écosystème méditerranéen. Il appelle à repenser nos pratiques d’aménagement pour mieux préserver l’équilibre de nos rivières et de nos paysages.
Cette balade a été le moyen pour notre équipe d’aller à la rencontre d’autres témoins
Frère Patrick-Marie Bozzo, frère dominicain et recteur du sanctuaire de la Sainte-Baume, nous a rappelé la dimension spirituelle et historique de ce lieu, marqué par la présence de Marie-Madeleine. Au-delà de la foi, il insiste sur l’importance de protéger ce patrimoine naturel et culturel, menacé par les dérèglements climatiques.
Enfin, Murielle Papera, fondatrice de l’association Mémoires d’elles, a partagé son regard sur la Sainte-Baume comme espace de mémoire et de traditions locales. Elle souligne combien ce site, lié symboliquement à Diane et à Marie-Madeleine, est aussi aujourd’hui fragilisé par le changement climatique qui abîme la canopée et menace son équilibre.
Chez Conséquences, nous sommes convaincus que toutes les voix comptent. C’est en recueillant les témoignages des habitants, acteurs locaux, experts ou passionnés que nous construisons un récit collectif capable de sensibiliser au changement climatique, même celles et ceux qui se sentent éloignés de ces questions.