Conséquences dans les médias

Des retombées presse de la campagne
Face au changement climatique, les produits du terroir entre adaptation et préservation de la tradition

Des produits du terroir face au changement climatique
Publié le 1 fév. 2025 

Les produits du terroir, protégés par des labels AOP ou IGP subissent des aléas climatiques croissants. Une étude de l’association Conséquences portant sur huit produits emblématiques (munster, noix du Périgord, citron de Menton…)
met en lumière l’impact sur leur identité et leurs cahiers des charges.

AOP, IGP : la difficile adaptation des produits labellisés au changement climatique
Publié le 26 nov. 2024 

Clémentine de Corse, roquefort, piment d’Espelette, citron de Menton, tous ces produits du terroir font les frais du changement climatique. A la différence des autres productions agricoles, ces filières sous les labels de qualité Appellation d’origine protégée (AOP) ou Indication géographique protégée (IGP) sont liées à un territoire, et ne peuvent donc pas être « délocalisées ».

Reblochon, clémentines corses, roquefort… Les produits du terroir français menacés par le changement climatique ?
Publié le 28 novembre 2024

Que vont devenir les citrons de Menton, les noix du Périgord ou le piment d’Espelette ? La question se pose alors que ces produits du terroir, particulièrement prisés des Français, sont frappés de plein fouet par le changement climatique dû aux activités humaines.

Comment les terroirs français doivent s’adapter au changement climatique?
Publié le 02/01/2025

IGP, AOP… Symbole d’excellence, le produit du terroir français se trouve en première ligne face au changement climatique. Impossible à délocaliser, cette agriculture peut pourtant tirer bénéfice de sa typicité. Mais en évoluant.

Menacée par le changement climatique, la noix du Périgord tente de s’adapter
publié

Incontournable des tables de fêtes, la noix bénéficie de deux AOP en France, dont l’une dans le Lot. Face au dérèglement climatique, ses producteurs font face à de nombreux défis, qui menacent sa pérennité. C’est le cas de nombreux produits du terroir, comme le documentait l’association «Conséquences», il y a quelques jours.

Face au réchauffement climatique, les produits du terroir doivent s’adapter
Publié le

Une étude de l’association Conséquences pointe les impacts du changement climatique pour les produits sous appellation d’origine contrôlée (AOC), aux cahiers des charges stricts. L’enjeu : réussir à concilier respect des traditions et innovations pour s’adapter.

Des retombées presse de la campagne
Chocs climatiques répétés : les agriculteurs sous pression

« En 30 ans je n’ai jamais connu ça » : crise climatique, sécheresses, inondations… bientôt la goutte de trop pour les agriculteurs ?

Publié le

Récoltes ravagées par les pluies, vignes malades, moissons décevantes : les crises agricoles s’accumulent. Résultat, pour les agriculteurs, ces phénomènes climatiques ont un coût de plus en plus lourd.

Face à l’augmentation des pluies, des solutions pour l’agriculture ?

L’association Conséquences revient, dans un dossier récemment publié, sur les conséquences des chocs climatiques à répétition pour l’agriculture, à travers les témoignages d’agriculteurs. Si la sécheresse, ou l’augmentation des épisodes et des quantités de pluies, pourraient perturber les semis et les récoltes de façon récurrente, quelles perspectives s’offrent encore aux agriculteurs ?

Des retombées presse de la campagne
« Maisons fissurées, 20 millions de français exposés, beaucoup plus à l’avenir » avril 2024

Maisons fissurées : cette appli vous dit si votre logement risque d’être concerné

Paru le 22/05/2024

Trois clics pour se rendre compte du risque. C’est l’idée de la start-up Callendar, qui lance une plateforme pour évaluer le niveau de vulnérabilité des logements français face au phénomène de « retrait-gonflement des argiles (RGA). Un outil lancé en collaboration avec l’association « Conséquences » qui publie, ce jeudi 23 mai, un vaste rapport sur ce phénomène qui provoque des fissures dans les habitations. Il permet aux particuliers d’évaluer les risques sur leur maison ou en vue d’un futur achat.

En France, 16 millions de maisons risquent de se fissurer – ce site Internet permet de savoir si la vôtre est menacée
Modifié le 29/06/24

Inondations, risques de submersions, sécheresse… Les impacts du réchauffement climatique sont d’ores et déjà visibles en France. Un rapport publié fin mai par l’association Conséquences s’intéresse à l’un d’entre eux : le retrait-gonflement d’argile (RGA). Un phénomène qui est à l’origine de fissures apparaissant sur les maisons.

Maisons fissurées : pourquoi 16 millions de logements pourraient être concernés d’ici 2050

Paru le 23/02/2024

Des fondations qui bougent et des fissures qui apparaissent sur les murs : de plus en plus de maisons souffrent du phénomène de retrait-gonflement des argiles. Le principe : le sol argileux se gonfle pendant de fortes précipitations puis, avec la sécheresse, se rétracte, provoquant des dégâts sur les logements. D’ici 2050, 16 millions de logements pourraient être touchés par le phénomène.

Maisons fissurées : pourquoi 16 millions de logements pourraient être concernés d’ici 2050

Paru le 23/02/2024

Des fondations qui bougent et des fissures qui apparaissent sur les murs : de plus en plus de maisons souffrent du phénomène de retrait-gonflement des argiles. Le principe : le sol argileux se gonfle pendant de fortes précipitations puis, avec la sécheresse, se rétracte, provoquant des dégâts sur les logements. D’ici 2050, 16 millions de logements pourraient être touchés par le phénomène.

Fissures: 16 millions de maisons seront touchées d’ici 2050, êtes-vous concerné?

Paru le 26/05/2024

Selon une étude publiée jeudi 23 mai 2024, 20 millions de Français sont aujourd’hui exposés au risque de retrait gonflement des argiles (RGA) qui peut entraîner des fissures dans les logements. Presque toutes les régions du pays sont concernées par ce phénomène inquiétant.

Cette application très pratique est incontournable pour connaître les risques de fissures dans votre maison

Paru le 28/05/2024

Cette nouvelle application permet de savoir si votre maison est sujette aux risques de fissures comme 10 millions d’habitations en France.

TOUT SAVOIR SUR – Maisons fissurées : pourquoi cette nouvelle « bombe sociale » menace d’exploser

Paru le 29/05/2024

PODCAST – Un nouveau rapport alarmant publié par l’ONG Conséquences montre pourquoi le phénomène des maisons fissurées, lié au gonflement et retrait de l’argile du sol, est un problème social alarmant qui touche déjà potentiellement 20 millions de personnes en France.

MAISONS FISSURÉES: 20 MILLIONS DE FRANÇAIS EXPOSÉS

Paru le 16/06/2024

Pourquoi de plus en plus de maisons présentent des fissures? Combien seront touchées dans les prochaines années? Que faire si on est concerné? Toutes les réponses avec Sylvain Trottier, directeur de l’association Conséquences.

Les retombées de presse de la campagne
Hivers trop doux : vers la fin de la culture des abricots en France ? » février 2024

Hivers trop doux : y aura-t-il encore des abricots en France en 2050 ?

Paru le 21/02/2024

Alors que les températures anormalement élevées de ces derniers jours font bourgeonner les fruitiers, une étude révèle à quel point ces « faux printemps » à répétition vont chambouler l’arboriculture dans le sud du pays.

Réchauffement climatique : pourquoi cultivera-t-on moins d’abricots, mais plus de pistaches en Provence en 2040 ?

Paru le 22/02/2024

Le changement climatique a un impact considérable sur les cultures françaises. En Provence, l’association Conséquences tire la sonnette d’alarme sur les répercussions de la douceur hivernale sur l’arboriculture. D’ici 2040, les arbres comme les abricotiers seront cultivés dans l’Est et dans le Nord de la France.

Arboriculture, l’urgence de s’adapter au changement climatique

Paru le 07/03/2024

Alors que les températures hivernales sont de plus en plus élevées, une étude s’est intéressée à l’impact du changement climatique sur l’arboriculture, afin de signaler l’urgence d’adapter les filières au climat futur.

Les retombées de presse de la campagne
« Souvenirs de forêts » hiver 2023/2024

«On ne sauvera pas la forêt en la coupant»

Paru le 24/06/2024

La forêt peut-elle résister au changement climatique ? Quelle place pour les adaptations locales ?
Le chercheur Xavier Morin sera dans le Var demain pour « une balade climatique » inédite.

La Ste-Baume, forêt relique au défi de la crise climatique

Paru le 28/01/2024

Résister ? S’adapter ? Comment une hêtraie unique en Provence est en train de se transformer. Une association invite chacun à témoigner, car « le temps des arbres est bousculé ». Reportage.

Les retombées de presse de la campagne
« Octobre 2023 : Plantes exotiques envahissantes dans le Loiret »

En Centre-Val de Loire, ces plantes envahissantes menacent le fleuve et d’autres rivières

Paru le 17/10/2023

Des associations ont enquêté sur la présence de plantes envahissantes, qui menacent les écosystèmes des cours d’eau du Centre-Val de Loire. La situation est jugée préoccupante.

Berry. La jussie envahit étangs et cours d’eau : « Les plantes et la faune naturelles de nos milieux risquent l’asphyxie »

Paru le21/10/2023

Environnement. La lutte contre la jussie, première sur le podium des plantes exotiques invasives, s’avère longue et fastidieuse.

Les retombées de presse de la campagne
« Août 2023 : canicule tardive dans le sud de la France, des agriculteurs témoignent »

Réchauffement climatique: face aux fortes chaleurs, les maraîchers varois s’adaptent

Paru le 01/09/2023

Face aux événements climatiques extrêmes, comme les inondations ou les périodes de canicule, les maraîchers varois commencent à s’adapter et à changer leurs modes de production.

VIDÉO – Les ravages de la canicule chez un maraîcher à Cavaillon

Paru le31/08/2023

Maraîcher et arboriculteur à Cavaillon (Vaucluse), Jean-Michel Durand a subi de lourdes pertes suites à la canicule de la fin août. Les deux-tiers de sa production de potimarrons sont invendables.

Dans le Var, cette agricultrice teste les arbres exotiques

Paru le 18/09/2023

Quelles  traces les canicules et la sécheresse ont-elles laissé cet été dans les champs agricoles du sud-est de la France ? Pour mesurer les dégâts, nous avons appelé une maraichère et arboricultrice varoise. Installée à Ollioules, sur le domaine de l’Enregado, Isabelle Pertois travaille sur une petite exploitation d’un hectare. Elle répond à Nathalie Michet.

La filière agricole face aux changements climatiques

Paru le 01/10/2023

Edition Grand Vaucluse

L’association Conséquences et les professionnels du domaine, reviennent sur les dernières vagues de chaleur exceptionnelles qui
amènent à repenser les pratiques.

Les retombées presse de la campagne
« Avril-Juin 2023 : La sécheresse hivernale dans le Centre-Val de Loire »

Une analyse de la crise de l’eau

Paru le 05/07/2023

L’association « Conséquences » analyse la crise de l’eau qui se profile en Région Centre-Val-de-Loire avec l’agroclimatologue Serge Zaka et les représentants des pêcheurs de la Région.

Sécheresse : en Centre-Val de Loire, la pluie ne suffira pas

Paru le 30/03/2023

Va-t-on traverser un été 2023 aussi rude qu’en 2022 ? À cette époque, des restrictions sur l’utilisation de l’eau avaient notamment été décidées par la préfecture du Centre-Val de Loire. Dans le Loiret comme dans les cinq autres départements de la région, l’hiver a été anormalement doux.

Une sécheresse record redoutée cet été

Paru le 23/03/2023

L’association Conséquences a tenté de mesurer les effets du manque d’eau en région Centre-Val de Loire.

Sécheresse : en Centre-Val de Loire, la pluie ne suffira pas

Paru le 30/03/2023

Va-t-on traverser un été 2023 aussi rude qu’en 2022 ? À cette époque, des restrictions sur l’utilisation de l’eau avaient notamment été décidées par la préfecture du Centre-Val de Loire. Dans le Loiret comme dans les cinq autres départements de la région, l’hiver a été anormalement doux.

Sécheresse : la situation reste alarmante en Indre-et-Loire

Paru le 01/04/2023

Depuis deux semaines la Touraine est en vigilance sécheresse. Ce niveau décrété par la préfecture arrive bien plus
tôt qu’en 2022, qui a été une année particulièrement peu pluvieuse