Des témoins, des victimes, des solutions

Les premiers concernés ont la parole

Artisans dont les travaux extérieurs sont rendus encore plus pénibles par les chaleurs étouffantes, éleveurs qui n’ont plus de fourrage pour leurs bêtes, commerçants, hôtels ou restaurants dont la saison est « ruinée » par la sécheresse ou un incendie de forêt, viticulteurs ou arboriculteurs aux récoltes décimées par les gels tardifs…Propriétaires de maisons fissurés par les mouvement terrains provoqués par les sécheresses à répétition…

Conséquences entend leur donner la parole pour comprendre et chercher des solutions.

Des acteurs locaux s’adaptent et préparent l’avenir

Conséquences entend aussi donner la parole à ceux et celles qui, sur le terrain, dans les territoires, tentent de s’adapter, expérimentent, qu’ils soient élus, entrepreneurs, institutions, agriculteurs, simples citoyens…Des innovations voient le jour, des nouvelles façons de faire, anticipant l’évolution à venir, pour préserver ce qui fait que nous aimons notre pays, son patrimoine naturel.

Nos dossiers, nos campagnes

Reportage – [Témoignages] Les plantes envahissantes exotiques sont partout. La Loire et ses cours d’eau sont en danger. Notre patrimoine est en péril. Qu’allons nous faire si nous ne pouvons plus naviguer sur la Loire ?

Les sécheresses, pics de chaleurs qui s’accumulent depuis des années ont un impact fort sur les paysage de Loire. Les niveaux d’eau baissent, les plantes invasives prolifèrent. Le changement climatique d’origine humaine accélère ces phénomènes. Que va devenir notre patrimoine ?

Reportage – Les plantes envahissantes exotiques envahissent la Loire. Les pêcheurs du Loiret (ici à Châteauneuf-sur-Loire) et de la Fédération des associations de pêche du Centre-Val de Loire constatent une dégradation des cours d’eau depuis 20 ans avec une accélération ces six dernières années. Est-ce lié au changement climatique ? Ils tentent de nous répondre à travers ce reportage. 

Les changements climatiques (d’origine humaine) avec les températures de l’air ou de l’eau toujours plus élevées favorisent l’expansion de la jussie et empêchent les pêcheurs de pratiquer leur activité. La beauté de la Loire est indéniable, mais les bouleversements climatiques qu’elle subit la menacent.

Reportage -La jussie est une plante envahissante qui a colonisé la Loire et ses cours d’eau. Son impact sur la biodiversité locale est tel que la reproduction de certains poissons devient difficile. Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire revient sur la gestion de la jussie et les raisons de sa présence sur nos cours d’eau.

La Loire est si belle mais elle est envahie de plantes exotiques qui transforment son paysage. Il y a des impacts sur la biodiversité des bords de Loire. Regardez notre reportage à Châteauneuf sur Loire.

Dossier témoignages – Alors que ce premier lundi d’octobre était encore plus estival que les jours précédents dans le Loiret, et encore plus dans le sud de la région Centre-Val de Loire, pêcheurs et conservateurs de la région sensibilisent à la prolifération des plantes exotiques envahissantes.

Jussie – Hydrocotyle fausse-renoncule, Egérie dense… elles ont toutes un point commun : ce sont des plantes exotiques envahissantes venues du continent américain. Face à ce fléau pour les cours d’eau, rivières et paysages, notamment en Centre-Val de Loire, l’association Conséquences l’Association des Fédérations de Pêche Centre-Val de Loire et le Conservatoire d’espaces naturels du Centre-Val de Loire alertent sur une prolifération qui s’accélère ces dernières années à la faveur entre autres des changements climatiques.

Août 2023 : canicule tardive dans le sud de la France, des agriculteurs témoignent

Le mois d’août 2023 a été marqué par une canicule tardive dans la partie sud du pays avec des températures extrêmes enregistrées pendant plusieurs jours. Les agriculteurs ont pu constater certains dégâts dans leur culture. L’association Conséquences revient sur cette vague de chaleur et ses liens avec les changements climatiques. Elle  a donné la parole à des agriculteurs de la Drôme, du Puy de Dôme et du Vaucluse.

Découvrir plus de campagnes

Étude IFOP – Conséquences sur la perception des Français vis-à-vis des changements climatiques en été

Nous publions une étude d’opinion réalisée par l’IFOP sur la perception qu’ont les Français des conséquences des changements climatiques en été dans leur territoire. Sont-ils inquiets ? Quel type de conséquences des changements climatiques en été les préoccupent le plus (sécheresse, chaleur, incendies, etc.) et selon eux quelles populations vont le plus souffrir de l’été ?

Juin 2023 : Communiqué de presse sur la sécheresse éclair et ses conséquences en Centre-Val-de-Loire

Suite à notre premier dossier sur les conséquences de la sécheresse 2022 et la sécheresse hivernale en région Centre Val de Loire, nous publions une « mise à jour » en début d’été, suite à un épisode qualifié de « sécheresse éclair » sur une grande partie de la France et notamment le Centre-Val-de-Loire : quelles conséquences sur les sols agricoles et les récoltes ? Et sur les cours d’eau et la pêche ?

Mars 2023 : dossier sur la sécheresse et ses conséquences en Centre-Val-de-Loire

Notre premier dossier concerne la sécheresse hivernale que subit la France et l’exemple de la région Centre Val de Loire et ses six départements.
Quel bilan climatologique, hydrologique pour la région et chaque département, alors que des restrictions d’eau devraient être annoncées fin mars ?